Web Végéstock cherche des convergences avec Floriscope
Les horticulteurs souhaitent que le site s'adapte plus à eux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Végéstock, outil de mise en commun des disponibles (www.vegestock.com) géré par la FNPHP, vient de faire l'objet d'un rapport d'étape. « Avec 54 entreprises adhérentes (trois fois plus qu'en 2015), et près de 7 000 visiteurs (deux fois plus), l'intérêt grandissant de cette application web se confirme », estime ainsi la Fédération dans un communiqué récent. Même si, au final, les utilisateurs en font encore un usage du type « click and call » : celui qui consulte appelle le fournisseur ciblé sur Végéstock directement par téléphone.
Une réflexion doit donc être menée pour mesurer au mieux le volume de business passé en ayant recours à Végéstock et tracer les demandes de devis faites en direct après consultation.
Un groupe de travail pour les horticulteurs
La plate-forme reste majoritairement utilisée par des pépiniéristes. Les horticulteurs attendent, quant à eux, des adaptations ; un groupe de travail va être mis en place. La fréquence des mises à jour, l'adaptation des critères « contenants » et « tailles » seront en particulier débattus. Des évolutions plus techniques vont aussi être étudiées, la recherche multicritère avec l'origine géographique, un classement plus intuitif des producteurs, une carte de France des adhérents, l'indication des labels de l'entreprise... La nouvelle application web Floriscope (présentée au concours Innovert® du Salon du végétal, page 32) pourrait apporter des éléments intéressants.
La FNPHP a rencontré Plante & Cité « afin d'étudier les passerelles possibles entre les deux applications. Des liens vont être créés pour permettre le rapprochement de l'offre et de la demande de végétaux. Il sera alors possible via les fiches descriptives de Floriscope d'aller directement sur Végéstock pour une demande de devis. Parallèlement, la consultation d'une plante sur Végéstock permettra d'aller consulter ses caractéristiques grâce à un lien vers la fiche de Floriscope ». Les adhérents ont rendez-vous le 21 juin au Salon pour avancer sur tous ces points.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :